Un appareil reconditionné est un appareil d’occasion qui a été utilisé par un particulier et qui est récupéré par des sociétés spécialisées dans leur recyclage (et leurs composants). Ces entreprises se chargent de leur donner une seconde vie et de les remettre en vente à des prix intéressants. On trouve, en France, des entreprises de reconditionnement artisanales (boutiques) et en usine. Ces appareils (téléphones, objets informatiques…) sont revendus en parfait état de fonction entre 30 et 50 % moins cher que des téléphones neufs selon leur âge et leur état (rayures, brisures, aspects esthétiques, état de la batterie, etc.).
Ces dernières années, le reconditionnement d’objets informatiques ou téléphoniques est de plus en plus fructueux compte tenu de leurs prix attractifs et du nombre croissant d’entreprises investissant sur ce marché.
D’après une étude d’Omnibus Yougov réalisée en février 2018 auprès de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, on peut affirmer que :
- 33% des Français possèdent un produit reconditionné
- 45% d’entre eux veulent se tourner vers l’achat de produits reconditionnés
- Plus de 85% des consommateurs sont satisfaits de l’achat de leur produit reconditionné.
Sur le marché du reconditionnement en France, nous observons que les objets reconditionnés les plus recyclés sont les smartphones, les ordinateurs et le petit électroménager.
Ces chiffres s’expliquent par la démocratisation du numérique et la popularisation de la vente de smartphones. Ils s’expliquent, également, par une offre qui ne cesse de croître avec de nouveaux appareils qui sont constamment mis sur le marché. On en trouve à tous les prix et pour tous les goûts. Une offre qui incite également à changer souvent d’équipement. On estime aujourd’hui, en France, que les utilisateurs changent de smartphone environ tous les 20 mois. Cette fréquence de renouvellement est plutôt élevée puisque cela équivaut à changer d’équipement tous les 1 an et demi environ.
Aujourd’hui 73% des français sont équipés de smartphones, un chiffre qui dépasse pour la première fois celui des ordinateurs portables. Sur ces 73%, en France, 45% d’entre eux seront des smartphones recyclés.
Les ordinateurs et le petit électroménager connaissent le même sort avec 20% des ordinateurs recyclés et 20% pour l’électroménager.
En revanche, un phénomène a été observé chez les français : 19% gardent leurs objets électroniques chez eux, ce qui représente entre 53 -113 millions de téléphones. Une autre observation a été faite sur ces smartphones, il semblerait 22 à 45% d’entre eux soient encore fonctionnels et 16 à 34% des FeaturePhone aussi.
Tous ces appareils représentent une grande quantité qui n’est pas recyclée et qui pourrait avoir une seconde vie grâce au marché du reconditionnement
Cependant, le nombre de personnes à revendre leur smartphone, est de plus en plus élevé sachant qu’une telle opération leur permettra de financer un smartphone jusqu’à 50%.
Pourquoi passer par un revendeur revient à perdre de l’argent ?
Passer par des boutiques d’opérateurs ou des revendeurs en ligne comme Easy Cash, Cash Convectors…représente un gain de temps, mais c’est aussi accepter de laisser son téléphone à petit prix comparé à sa réelle valeur.
En effet, ces revendeurs vont minimiser le prix d’achat de votre smartphone, car ils identifieront très vite les lacunes de votre téléphone. Ils utiliseront leurs comparateurs pour vous proposer le plus petit prix de rachat possible.
Leur stratégie est de remettre en état votre ancien téléphone et le revendre en tant que reconditionné sur des sites spécialisés comme Rachatmobile, vendremobile, recommerce, etc…
Ce qui n’est pas économique pour vous !
Le revendre directement sur des sites de reconditionnement peut, en revanche, vous permettre de financer votre nouveau smartphone jusqu’à 50%. Bon à savoir pour ceux d’entre vous qui possèdent des téléphones qui ne sont plus fonctionnels. Il existe des sites qui rachètent vos anciens modèles pour une dizaine d’euros, car 80% des matériaux de votre mobile sont recyclables.
Qu’elle est la période pour vendre son téléphone ?
Si on saute le pas, la temporalité pour vendre son smartphone à son importance. Dans un premier temps, si vous voulez vendre au prix fort votre smartphone, n’attendez pas plus de 18 mois. Passé ce délai, il ne vous rapportera pas autant !
Dans un second temps, évitez les fortes périodes de ventes. En effet, selon la loi de l’offre et de la demande, il y a des semaines de rush. N’attendez pas, par exemple, la période de Noël, qui est l’occasion pour de nombreux particuliers de revendre leur ancien modèle pour s’en acheter un nouveau à l’occasion des fêtes.
Évitez également le moment de la sortie d’un nouveau modèle. Notamment, les sorties très attendues comme celles des iPhones. Ces sorties font chuter drastiquement le prix de votre ancien modèle.
Malgré des atouts non-négligeables, le marché du reconditionné ne séduit pas l’ensemble des français et des craintes persistent chez eux. 23% sont inquiets concernant la garantie de leur achat et 33% émettent des réserves concernant la qualité. 22% n’y pensent simplement pas.
Mais, le marché du reconditionné a pour autant de beaux jours devant lui et son avenir est plutôt à considérer comme florissant.
En bref….
Bien protéger votre téléphone vous aidera à le revendre au meilleur prix tout en sécurisant les différentes parties qui le composent.
En protégeant votre portable avec une coque, vous préserverez le dos et les rebords des rayures et des chocs. Vous éviterez que la poussière ne s’insinue au niveau des boutons. Les composants intérieurs ne seront pas endommager. Une housse sécurisera entièrement le mobile. Celui-ci restera comme neuf et il sera beaucoup plus facile à revendre. Que vous optiez pour une coque ou une housse, nous vous conseillons, aussi, de sécuriser l’écran du mobile. En effet, il est plus facile de revendre un appareil avec vitre d’origine exsangue de rayures.
Ma Coque propose aussi des protections pour sécuriser le module photo de votre téléphone. Ces protections en verre trempé éviteront les risques de bris et les rayures qui peuvent être très dommageables.
En offrant un téléphone dont les composants et les pièces sont en bon état, vous pourrez le revendre au prix fort sur le marché du reconditionné et offrir à votre smartphone une nouvelle vie !
Et vous, vous allez sauter le pas ?